CUPCAKES ET CLAQUETTES, T1

cupcakes-et-claquettes

Lili et Clara Perrier sont de vraies jumelles, mais elles sont loin d’être pareilles! Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, plus effacée et se passionne pour les desserts (de préférence très sucrés!).

L’entrée au secondaire des deux sœurs marque un tournant important dans leur vie, car pour la première fois, elles se retrouvent séparées. Lili est inscrite au programme danse-études de la polyvalente et Clara fréquente le collège privé. Si Lili se fait rapidement des amis et s’intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, ce n’est pas du tout le cas de Clara qui vit une profonde solitude…

title-tag

MON AVIS

 

Sophie s’est bien amusée selon moi en écrivant cette série. Elle nous raconte l’histoire de deux jumelles qui ont toujours été ensemble dans tout. Mais Sophie a eu le « culot » de les séparer pour leur grande entrée au secondaire. L’une au privé et l’autre à la polyvalente en option danse. Chacune à son caractère et ses passions. Ce n’est pas parce qu’elles sont identiques qu’elles ont tout en commun. Clara et Lili sont deux jeunes filles qui vivent des expériences de la vie que toutes personnes peuvent vivre dans la réalité. Des sujets comme : la solitude, l’amitié, l’amour, l’intimidation, les passions, la famille… Ne sont que quelques exemples abordés par l’auteure. Ce premier tome est drôle et rafraîchissant tout en nous rappelant qu’être jeune à ses bons et mauvais côtés.
Même si nous n’avons pas de jumeau ou jumelle, Sophie nous démontre bien ce que deux sœurs peuvent vivre ensemble et séparément.
En lisant ce tome, j’ai cru revivre une certaine fraction de mon 1er secondaire à travers les deux jumelles. L’intimidation et la solitude ont fait partie intégrante de ma vie dès mon entrée au secondaire. Après quelques mois, l’amitié s’est immiscée dans ma destinée et a pu mettre un baume sur le malheur que je vivais auparavant, tout comme Clara et Lili.
Je recommande cette série à tous ceux et celles qui veulent vivre avec les jumelles, les aventures d’une future danseuse étoile et d’une petite pâtissière un peu trop gourmande (rire).

 

[button content= »Acheter 12.95$ » color= »yellow » text= »black » url= »http://www.archambault.ca/sophie-rondeau-cupcakes-et-claquettes-t1-loin-de-toi-JLI4671142-fr-pr »]

title-tag

EXTRAIT

Allô! Allô! Allô! Mais qu’est-ce que vous faites toutes plantées ici? Vous êtes venues pour danser ou pour parler? Leur crié-je.
Les filles rient.
– Il n’y a encore personne qui danse. C’est gênant, me répond Romy à l’oreille.
– Il est encore de bonne heure, renchérit la grande Gabrielle.
– Personne ne danse, vous dites?
Je fais un clin d’œil à Louka.
– Tu viens avec moi?
Je sais que Louka ne manque pas de cran et qu’il se fera un plaisir d’ouvrir la danse avec moi. Une chanson de Lady Gaga vient de commencer.
Louka et moi nous élançons donc au centre du gymnase, juste en dessous de la boule en miroirs. Je vois bien que les autres nous dévisagent un peu, mais je m’en fiche! J’ai trop de plaisir pour me préoccuper de ce qu’ils pensent!

Auteur de l’article : Jessica Gagnon-René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.