Entrevue de Marie-Claude Charland

2

Marie-Claude est auteure de la série Côte-Blanche, chez les Éditions AdA.
Elle prépare actuellement une nouvelle saga, qui j’espère, sera à la hauteur de vos attentes. Pour ma part, c’est le cas. Résultats de recherche d'images pour « emoticon clin d'oeil png »

2
title-tag
2

Bonjour, Marie-Claude, je te remercie d’avoir accepté de m’accorder quelques minutes de ton précieux temps d’auteure. Pour débuter, la série Côte-Blanche est maintenant terminée, combien de temps a-t-elle pris à écrire ?

C’est moi qui te remercie, Jessica, de me donner la chance de faire cette entrevue avec toi !
Hum, j’ai toujours de la difficulté à répondre à cette question, parce qu’il y a eu plusieurs versions de Côte-Blanche au fil du temps. Il y a aussi eu des moments où j’écrivais à temps perdu, d’autres, où j’y consacrais toute une journée et d’autres, encore, où j’ai mis ce projet sur la glace pour écrire autre chose. Sans oublier les nombreuses heures passées à faire des recherches, de la révision, de la correction, alouette ! Alors en gros, au risque d’être trop claire, je dirais que j’ai côtoyé Lauriane et William durant quelques années. Résultats de recherche d'images pour « emoticon clin d'oeil png »

2
Comment as-tu réagi lorsque tu as réalisé que cette saga était terminée ? Triste, nostalgique, joyeuse…

J’ai ressenti un mélange d’euphorie, de contentement et de fierté. Au départ, je prévoyais écrire un seul roman, mais on dirait bien que mes personnages ont décidé de mener la barque et de m’obliger à leur consacrer 4 tomes ! lol J’ai eu un plaisir fou à écrire leurs aventures, ils m’ont fait vibrer, rire et pleurer, j’ai vraiment mis tout mon cœur et mon âme dans cette histoire. Et quand j’ai écrit le mot « fin », ç’a été un grand moment de bonheur, de satisfaction et de libération. Je n’étais ni triste ni nostalgique, au contraire ! Je flottais sur mon nuage et j’étais remplie d’une frénésie à l’idée de plonger dans un nouvel univers, d’apprendre à connaître de nouveaux personnages qui allaient, à leur tour, me faire vivre des montagnes russes d’émotions.

2
Plusieurs lecteurs aimeraient voir Côte-Blanche porté à l’écran. Penses-tu que cela pourrait être possible à réaliser un jour ?

Ahhh ! Je pense que je ne dormirais plus durant un an si l’on m’annonçait du jour au lendemain que ma série allait être portée à l’écran, que ce soit en film ou en télésérie ! Mais est-ce que ça se réalisera un jour ? Je me dis : pourquoi pas ? La vie est pleine de surprises et rien n’est impossible, alors si on est plusieurs à y croire, peut-être, que, les planètes vont s’aligner, qui sait ?

2
Tu as débuté une nouvelle série qui aura trois (3) tomes, es-tu en mesure d’en parler ou cela est trop tôt pour l’instant ? As-tu une date de sortie pour le 1er roman ?

Je planche en effet sur une trilogie que j’ai d’ailleurs bien hâte de faire découvrir à mes lecteurs ! Puisque j’ai dévoilé dernièrement la couverture du tome 1 sur ma page Facebook, je peux dire ouvertement qu’il s’agit d’une romance western. On change radicalement de contexte par rapport à Côte-Blanche, hein ? loll Toutefois, comme dans Côte-Blanche, l’amour et la passion seront au rendez-vous, avec tantôt du suspense, tantôt du mystère et… d’autres ingrédients que les lecteurs découvriront en temps et lieu. Résultats de recherche d'images pour « emoticon smiley png »
Un autre point qui changera par rapport à Côte-Blanche, c’est le fait que chaque tome renfermera une histoire différente avec de nouveaux personnages principaux. Par contre, ce sera quand même important de lire les tomes dans le bon ordre pour mieux apprécier certains aspects de l’intrigue.
Ce que je peux aussi dire à propos de cette trilogie, c’est qu’elle baigne dans un univers qui me tient particulièrement à cœur. J’irais même jusqu’à dire que j’ai puisé directement dans mon propre vécu pour enrichir certains aspects du récit, entre autres dans le premier tome. J’aurai l’occasion d’en reparler dans les prochains mois  mais attention, il n’y a aucun fait réel dans l’histoire, tout ce qui s’y déroule est sorti tout droit de mon imagination ! Résultats de recherche d'images pour « emoticon clin d'oeil png »
Pour ce qui est de la parution du tome 1, une petite souris m’a dit qu’il était prévu pour novembre (oui, je sais, c’est loin, mais ça va passer vite !). Je n’ai pas de date précise pour l’instant, par contre. Je mettrai l’information sur ma page Facebook dès que j’en saurai plus. 

2
Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes histoires ? Te bases-tu sur des personnes réelles pour créer tes personnages ?

Tout m’inspire. La lecture, la musique, les émissions de télévision, les films, les expériences de la vie, parfois ce sont des odeurs, des lieux, des atmosphères particulières. L’automne, le mois d’octobre surtout, a le don de remuer mes fibres créatrices. L’hiver, aussi, quand il neige à gros flocons. À tout moment, n’importe où, l’inspiration peut se pointer le bout du nez. Il m’est même arrivé d’être inspirée en écoutant un dessin animé avec ma fille ! Hi ! Hi ! Hi !
Et non, je n’ai pas l’habitude de me baser sur des personnes réelles pour créer mes personnages, en particulier mes protagonistes. Je préfère être devant une toile vierge et les imaginer à ma façon. C’est important pour moi qu’ils soient aussi uniques que chacun d’entre nous dans la vraie vie. Résultats de recherche d'images pour « emoticon clin d'oeil png »

 

Voilà ! Encore une fois, un gros merci, à toi, Jessica, pour cette entrevue, ce fut un vrai plaisir de répondre à tes questions !   

Auteur de l’article : Jessica Gagnon-René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.